top of page
mère et fille

Sophrologie et Périnatalité

La périnatalité représente une période dans la vie du couple qui commence dès lors que l’idée d’avoir un enfant fait son apparition.

Elle continue lorsque la conception s'est mise en place, se poursuit lors de la grossesse et de l’accouchement puis se termine par la période post-partum.

 

Il se dessine alors distinctement 3 moments clés qui peuvent faire émerger des angoisses et des besoins en termes d’accompagnement : avant la grossesse, pendant la grossesse et après l’accouchement.

mains tenant

Pré-grossesse

Cette période peut représenter un vrai moment d'anxiété où il arrive de se remettre en question en tant que femme, qu’homme ou en tant que couple… surtout lorsque la grossesse est compliquée à se mettre en place (fausse couche, œuf clair) ou qu’elle est difficilement possible naturellement (PMA, FIV)

femme enceinte dans la nature

Grossesse

Cette période représente une étape importante dans la vie d’une femme.

C’est une période très changeante où les hormones vont avoir un véritable impact sur les émotions de la future maman, mais aussi où le corps va se transformer au fur et à mesure que bébé grandit.

Mère et bébé

Post-Natal

Le post partum commence dès la naissance et se poursuit jusqu’au retour de couches.

C’est une période riche en bouleversements physiques, psychiques et familiaux, dûs aux changements hormonaux, à la fatigue mais aussi aux douleurs physiques liées à l’accouchement.

Prendre un rendez-vous

Avant
la grossesse

Humeurs changeantes, irritabilité, altération de la confiance en soi et de l’estime de soi, troubles du sommeil, sont autant de symptômes qui peuvent être vécus pendant cette période.

 

La sophrologie intervient ici pour aider à mieux appréhender cette période, notamment pour les besoins suivants : gérer les émotions, la douleur, la perte de confiance en soi, la mauvaise estime de soi… mais aussi apprendre à mieux supporter les modifications physiologiques (nausées, fatigue) et à accepter les changements physiques de son corps (dû à un traitement par exemple).

Zoom sur la PMA : 

La Sophrologie aide à mieux vivre le parcours de PMA et à retrouver la maîtrise de son corps.

Il sera ainsi plus facile d’évacuer toutes les émotions négatives ressenties pendant le protocole de conception (anxiété, tristesse, colère, déception…) en se focalisant sur sa respiration, sur les visualisations, sur le positif et sur ses propres ressources. De cette manière, le traitement, les stimulations mais surtout la confiance en soi seront optimisés ! Et chaque événement angoissant (examens, ponctions, transferts, résultats...) sera abordé avec plus d’apaisement et de positivité.

Pendant
la grossesse

La fatigue, les douleurs, les nausées, mais aussi toutes les peurs et le stress liés à la grossesse ou à l’accouchement sont des éléments qui peuvent entacher ce moment de vie.

 

Ici, la sophrologie va permettre à la future maman de libérer la parole au sujet de ses angoisses, conscientiser son nouveau rôle, gérer au mieux ses émotions, accepter sa transformation mais aussi de préparer psychologiquement et physiologiquement l’arrivée de bébé afin de l’accueillir au mieux .

 

En complément d’un accompagnement effectué par la sage-femme pendant la grossesse, la pratique de la sophrologie sera également un véritable outil adapté afin de se préparer au mieux à l’accouchement. En effet, la pratique de la sophrologie dans le cadre de la préparation à la naissance (qu’elle se fasse par voie basse ou par césarienne) permet à la future maman d’acquérir des techniques de détente et de respiration fondamentales pour faciliter ce moment fatidique qu’est l’accouchement. Il s’agit là d’optimiser son potentiel, ses capacités, pour rendre ce moment le plus magique possible.

Le Post-Partum

La femme doit s’approprier progressivement son nouveau corps, sa nouvelle image et découvrir son nouveau statut s’il s’agit d’une première grossesse.

Elle peut également se sentir perdue dans l’équilibre mère-femme à maintenir : réussir à rester femme auprès de son conjoint tout en restant disponible pour son bébé qui nécessite beaucoup de soins et d’attentions.

Tous ces changements peuvent rendre cette période très difficile à vivre pour la maman et c’est pourquoi un accompagnement sophrologique peut l’aider à passer cette épreuve afin d'extérioriser ses ressentis et pouvoir apprécier pleinement cette période.

Prendre un rendez-vous

Si vous vous reconnaissez à travers ces quelques explications et que vous souhaitez (re)découvrir la sophrologie via mon accompagnement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous !

bottom of page