La Sophrologie, c'est quoi ?
La Sophrologie est une technique psycho-corporelle qui vise à rétablir l’harmonie entre le corps, le mental et les émotions.
Elle aide notamment à la reprogrammation des schémas négatifs puisqu'elle ne se travaille qu'en se basant sur le positif.
Très utile pour combattre le stress, la sophrologie induit chez le patient un état de semi-conscience et vise par les différents exercices qu’elle propose, à résoudre de nombreux problèmes.
"Respirer, c'est vivre ; et contrôler sa respiration, c'est apprendre à mieux contrôler sa vie"
Créée par un neuropsychiatre, la sophrologie est une technique aliant le corps et l’esprit via des exercices de relaxation basés sur la respiration, des exercices de visualisation (via la construction ou la remémoration d'images mentales), une profonde détente physique et psychique et par la pensée positive.
C'est une pratique qui s’inspire de l'hypnose mais également de techniques orientales comme le yoga, le zen ou encore le Tummo, et permet de développer la conscience de l'individu, favorisant ainsi l'atteinte d'un équilibre psycho-corporel.
Chaque séance de sophrologie interpelle le patient dans ses ressources fondamentales, qui sont souvent méconnues ou ignorées. Le but est donc de lui permettre de dénicher ce potentiel caché, ou insuffisamment exploité, à travers l’écoute de ses ressentis. En prenant conscience de son état émotionnel et corporel, il devient ainsi acteur de sa prise en charge et de son mieux-être.
Les champs d'application de la sophrologie
La Sophrologie, pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous : les adultes, les femmes enceintes, les adolescents et les enfants.
Cette pratique s’adapte parfaitement aux besoins de chacun, qu'ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels.
La force de la sophrologie et de sa méthode reposent sur l'utilisation d'exercices simples, personnalisés et efficaces, mais également sur la relation qui se crée entre le patient et le sophrologue.
Fondée sur l’échange, l’écoute, la confiance, et surtout la transmission de techniques, le patient peut ainsi devenir maître de ses potentiels et affronter toutes les situations qui se présenteront à lui.
Enfin, la sophrologie se pratique de manière individuelle, en couple ou en groupe.