top of page

Sophrologie et Cancer

Quand la maladie arrive et s’installe, et après le choc de l’annonce du diagnostic, c’est tout un équilibre de vie qui est perturbé, aussi bien pour le malade que pour son entourage. 

Les traitements, la peur, les rendez-vous médicaux à répétition, les incertitudes, la douleur,

les questionnements, l’anxiété, perturbent le patient et son quotidien.

La découverte de cette maladie s’accompagne ainsi d’un bouleversement émotionnel et d’un déséquilibre physique qui peut plonger le patient dans une véritable détresse.

Le cheminement de la Sophrologie dans la maladie du Cancer

Grâce aux recherches effectuées dans les années 1970 par les Docteurs Carl et Stéphanie Simonton (Radiologue-Cancérologue et Psychologue) il a été démontré l’importance du protocole du traitement choisi par l’oncologue pour soigner la maladie mais aussi la nécessité d’une prise en compte du mental du patient.

De nombreuses autres études démontrent aujourd’hui la pertinence d’une prise en charge plus large autour de l’équipe médicale spécialisée (médecin, oncologue …) pour interagir sur tous les aspects de la maladie : psychologique, physiologique, physique, afin de ne rien laisser au hasard et permettre d’aider la personne à vaincre sa maladie.

Ainsi Psychothérapeute, Sophrologue, Naturopathe, Acuponcteur et autres praticiens des médecines alternatives sont recommandés comme soin de support et d’accompagnement dans la lutte contre la maladie du cancer.

Comment la Sophrologie peut aider le patient atteint du Cancer ?

Les émotions

Dès l'annonce de la maladie, le patient se retrouve face à une multitudes d'émotions qui fluctuent tout au long de son combat : la peur, la tristesse, l’espoir, le désespoir, l’envie, la déception, le stress et l'angoisse...

Faire appel à la sophrologie lui permet d’améliorer sa qualité de vie, sa perception de sa combativité et de mobiliser ses propres ressources pour gérer au mieux la maladie. 

L'ablation d'un organe

Que ce soit une amputation ou une mastectomie, cet acte signifie une importante transformation physique pour le patient. Associer la guérison possible à la mutilation peut générer sur un plan psychocorporel une confusion nécessitant une acceptation progressive et un travail de deuil. 

Il est donc important d'être accompagné dans cette étape lorsque celle-ci est vécue difficilement pour amener le patient à accepter l'intervention et à s'accepter.

Les traitements

Les traitements et leurs effets secondaires sont très éprouvants pour les personnes atteintes d’un cancer. Ce qui peut générer beaucoup de stress et ainsi affaiblir le système immunitaire.

Via la sophrologie, le patient va modifier sa représentation des soins et ne plus avoir l’impression de subir les traitements.

Il va, au contraire, mobiliser toutes ses forces dans un objectif de guérison via un travail de visualisation et de relaxation.

La remise en mouvement du corps

Dans le parcours de soins, les exercices de respiration et de relaxation dynamique permettent de remettre le corps (souvent malmené par les traitements) en mouvement à travers une approche douce et respectueuse des limites de chaque personne.

Dans ce contexte, les bienfaits de la sophrologie dans le protocole de soins sont notables; aussi bien sur le plan physique (détente, relaxation, apaisement) que psychologique (sérénité, confiance)

L'intervention chirurgicale

Dans certains cas où il est nécessaire de passer par une opération chirurgicale pour soigner ou soulager le patient, il se peut que celui-ci ressente d'importantes angoisses liées à cette intervention.

Le sophrologue va donc l'aider à :

- mieux gérer sa peur et son stress de l'intervention chirurgicale/de l'anesthésie

- visualiser le bon déroulement de l'opération et de sa phase de réveil

- mieux gérer la douleur post-opératoire.

Préparer l'avenir

Il s'agit là de trouver les capacités à dépasser toutes les étapes du protocole proposé et de garder de l'optimisme, de la positivité aussi bien sur le déroulé du traitement que sur la guérison.

Le Sophrologue va aider le patient à restaurer l’envie de vivre pleinement, garder la capacité à profiter des petits plaisirs de la vie et à continuer à faire des projets.

Tout cela permettant d'agir positivement aussi bien sur le quotidien du malade que de celui de son entourage.

Prendre un rendez-vous

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, n'hésitez pas à réserver un créneau afin que nous puissions travailler ensemble sur vos maux.

L'entourage du malade

Suite à l'annonce d'un diagnostic de Cancer, l'entourage du patient se sent très souvent démuni et impuissant dans le combat face à la maladie. Un mélange d'émotions, de sentiments peuvent se faire ressentir et il est important pour les proches de pouvoir être accompagnés dans cette épreuve également. Que ce soit pour leur bien-être mais aussi pour soutenir au mieux le malade, le fait d'accueillir ses émotions et ses pensées, les comprendre et mieux les gérer améliore les échanges et les relations entre le malade et son entourage. 

Il ne faut donc pas culpabiliser si le besoin d'aide et d'accompagnement se manifeste auprès des proches. La sophrologie permettant d'évacuer les émotions, de renforcer les pensées positives et de se remplir d'apaisement, elle représente un magnifique outil pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se prendre en charge conjointement au patient.  

bottom of page